SPORTS ET LOISIRS

 

Un club d’équitation pour tous, des disciplines équestres pour chacun

 

_DSC0570Le centre équestre Ankaria offre une grande variété de pratiques à cheval, et autour du cheval. Au club, les cavaliers alternent entre dressage, saut d’obstacles, pony-games, horse-ball, sorties en extérieur et à la rentrée 2016/2017, de l’éthologie ! Quelles soient pratiquées en compétitions sportives ou qu’elles soient dites de loisirs, les pratiquent gardent en commun l’apprentissage du cavalier à la bonne compréhension et la meilleure utilisation de son cheval ou de son poney.


 
Descriptions des disciplines pratiquées :
Saut d’obstacles : 

Logo-CSO_listitem_no_cropLe saut d’obstacles consiste à enchaîner un parcours d’obstacles sans faute. Cette discipline est destinée à démontrer chez le poney/cheval sa franchise, sa puissance, son adresse, sa rapidité et son respect de l’obstacle et chez le cavalier, la qualité de son équitation. Elle représente plus de 80 % de l’activité de compétition en France. Elle a cet avantage d’être une discipline facile à comprendre. Le néophyte voit si la barre tombe ou non et le chrono dit qui va le plus vite sur le tour. A Ankaria, c’est la discipline pratiquée en compétitions.

Dressage : 

Logo-Dressage_listitem_no_cropLe dressage a pour but le développement des qualités d’un poney ou d’un cheval au moyen d’une éducation harmonieuse. Il a pour conséquence de le rendre calme, souple mais aussi confiant, attentif et brillant, démontrant la plus grande complicité possible avec son cavalier. Le dressage constitue une base pour toutes les disciplines équestres visant à développer la relation cavalier-cheval et à faire  progresser les qualités du cheval comme la locomotion, la souplesse et l’équilibre. C’est également un support idéal, en tant qu’école des aides du cavalier, pour lui permettre de se faire comprendre au mieux de tout cheval ou poney dressé. La formation du cavalier se prolonge par l’initiation aux méthodes de dressage afin que le cavalier puisse progressivement dresser lui‐même son cheval ou poney.


Pony-Games :

Logo-Pony-Games_listitem_no_cropIl s’agit de jeux pratiqués en ligne et en relais. Sport d’équipe où chacun évolue individuellement, les Pony-Games sont de nature à préparer, sous une forme ludique, l’apprentissage de toutes les techniques équestres. La vitesse, l’habilité motrice et l’aisance à cheval sont les facteurs prédominants pour réaliser son parcours sans erreur en étant le plus rapide.

 
Horse-Ball : 

Logo-Horse-Ball_listitem_no_cropUn ballon, 6 joueurs par équipe (dont 2 remplaçants), un terrain de 70x30m avec 2 buts aux extrémités, ne pas garder le ballon dans les mains plus de 10 secondes, faire 3 passes avant de pouvoir marquer un but, ne pas descendre de cheval pour ramasser le ballon… Des règles simples, afin de marquer le plus de buts possible par des systèmes d’attaques et de défenses. A la vitesse du cheval, se rajoute celle de la passe… Des buts, de belles actions collectives, des buts et encore des buts, de la rapidité et de la technicité… C’est la clé du spectacle


EQUITATION Ethologique : 

Logo-Equifeel_listitem_no_cropLe terme éthologie vient du grec (ethos: moeurs et logos: étude/science), et signifie donc littéralement « science des moeurs ». Il s’agit donc de l’étude du comportement des animaux. Appliquée aux chevaux, l’éthologie décrit le comportement du cheval, sa nature intrinsèque, et analyse les relations entre les chevaux. C’est en approfondissant notre connaissance du cheval et de sa nature, qu’il est possible d’utiliser des méthodes qui lui conviennent et qui vont grandement faciliter son éducation. L’équitation éthologique consiste à tenir compte de la nature du cheval, de façon à en faire un partenaire, et mieux un collaborateur heureux, avec la meilleure sécurité possible. Elle vise à avoir une meilleure maîtrise du cheval, obtenir ce que l’on souhaite de lui à un instant donné, avec confiance et respect partagés.

 
Tourisme équestre : 

Logo-TREC_listitem_no_cropLes ballades et randonnées équestre est une activité de loisir qui permet de découvrir les régions en parcourant de grandes distances à cheval. Il s’agit donc d’une pratique en relation avec l’équitation et le tourisme. Les autres termes consacrés sont équitation d’extérieur ou équitation de pleine nature. A Ankaria, au coeur des Landes, les débutants comme les cavaliers confirmés peuvent partir accompagnés d’un enseignant pour une sortie en extérieur d’une heure, deux heures, d’une journée ou de deux jours. Contactez-nous pour connaître les dates des sorties organisées et réservez votre créneau loisirs et détente.